ECCSEL

logo

ECCSEL est une infrastructure de recherche européenne sur le Captage et Stockage de CO2 (CSC ou CCS en anglais), technologie clé d’atténuation du changement climatique. Elle offre à la communauté internationale l’accès à des plateformes de recherche de pointe réparties dans 9 pays européens.

ECCSEL-FR, noeud français d’ECCSEL, est l’une des cinq infrastructures du domaine de l’énergie inscrite dans la stratégie nationale des infrastructures de recherche publiée en 2016. Cette journée d’information permettra de discuter des points suivants :
• Quelles sont les perspectives de développement mondial de cette technologie ?
• Comment la France et les régions françaises peuvent y contribuer et en bénéficier ?
• Quelles sont les plateformes de recherche européennes qui sont à la disposition des chercheurs et ingénieurs pour accélérer son développement ?
• Quelles sont les possibilités de financements pour améliorer l’offre de plateformes françaises et encourager leur utilisation par les chercheurs français et étrangers ?

Pour plus d’informations cliquez ici.

Une journée nationale d’information aura lieu le 6 mars 2017 de 09h00 à 17h00 au Ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche
Amphithéâtre Stourdzé
25 rue de la Montagne Sainte-Geneviève – Paris

Les inscriptions sont ouvertes (gratuit) via le lien suivant https://ntnu.wufoo.com/forms/z18kaj691ktwg4n/

D’autre part, le 3ème « Transnational Access Call » subventionné par le projet H2020 INFRADEV-3 ECCSEL est ouvert. Il permet notamment à tout chercheur/ingénieur français de candidater pour utiliser une des plateformes de recherche ECCSEL d’un autre pays européen. Les frais de voyage, de séjour et d’accès à la plateforme sont financés par ce projet. Date de clôture : 31 janvier 2017. En savoir plus

Recent Posts