L’UPPA va recevoir le label I-SITE !

Image a la une UPPALe projet E2S de l’Université de Pau (Solutions pour l’énergie et l’environnement) a été retenu dans le cadre de l’appel à projet I-SITE.

Dans le cadre des Investissements d’Avenir lancés par le gouvernement, l’UPPA a répondu à l’appel à projet I-SITE, Initiatives-Science – Innovation –Territoires – Economie avec le projet E2S, Solutions pour l’énergie et l’environnement.
Pré-sélectionné en juin 2016, le projet s’appuie sur un consortium avec l’INRA et lnria, en relation avec le fort potentiel de R&D privé et public du territoire.

E2S inscrit l’UPPA, l’INRA et Inria dans la thématique de la transition énergétique et environnementale, en synergie avec ses partenaires industriels (Total, Arkema, TIGF et Safran-Turbomeca), académiques (CEA, le CNRS et Université du Pays Basque et l’Université de Saragosse) et de concert avec les collectivités (région Aquitaine Limousin Poitou-Charentes, départements des Pyrénées-Atlantiques et des Landes, communautés d’agglomération de Pau-Pyrénées, du Marsan ainsi que la communauté de communes de Lacq-Orthez et celle de la côte basque).

E2S mobilise les équipes de recherche autour de problématiques liées à la transition énergétique, aux géo-ressources, aux milieux aquatiques et aux effets sur l’environnement des changements naturels et anthropogéniques, en cohérence avec le développement en recherche et innovation des grands groupes partenaires avec, pour objectifs, de lever des verrous scientifiques identifiés (stockage du CO2, production de biogaz, batteries du futur, développement de l’avion tout électrique…).

Cette labellisation I-SITE augure d’un renforcement des collaborations entre UPPA, ISIFORT, le POLE AVENIA et l’écosystème en général.

 

Recent Posts