TEP ASD – Centre de Mesures Physiques TOTAL

TEP ASD, le Centre de Mesures physiques de TOTAL

Total-6

Le centre de mesures physiques des roches de Total a été inauguré en mars, à Artigueloutan, par le Directeur Général exploration-production de Total, Arnaud Breuillac, en présence de François Bayrou, maire de Pau et de la Communauté d’agglomération.

Ce centre permettra de caractériser et d’étalonner les instruments de mesures des fabricants et contracteurs de sondes diagraphiques.

 
Total-15

La disponibilité et la facilité d’accès pour tous les acteurs industriels ou académiques à un ensemble d’étalons « maitre » reproduisant les principales caractéristiques des forages, a pour but de promouvoir le développement de nouvelles mesures quantitatives et d’améliorer la qualité des sondes existantes.

Le centre de Mesures Physiques d’Artigueloutan, ouvert à l’ensemble de l’industrie, est le premier maillon de la chaine d’étalonnage. Il est l’élément clef de l’assurance « Qualité » de l’industrie de la mesure en forage.

Le choix d’Artigueloutan, à l’est de l’agglomération paloise, n’est pas un hasard. Total souhaitait en effet implanter ce nouvel outil en Béarn, dans l’environnement du Centre scientifique et technique Jean-Féger de Pau, où travaillent les chercheurs et ingénieurs qui se consacrent à l’exploration-production.

Pour Total E&P ASD, l’objectif final est de valider et d’accréditer de nouveaux acteurs dans l’industrie de la mesure dans les forages.

Recent Posts