ADEME : Nouvelles technologies émergentes

Date de clôture : 5 mai 2017.

Le Fonds Chaleur est l’une des mesures majeures en faveur du développement des Energies Renouvelables thermiques. Ce programme permet la dissémination de solutions techniquement matures de production de chaleur à partir d’énergies renouvelables.

Certaines technologies de production de chaleur à partir de source renouvelable ou de récupération (solaire, géothermie, bois énergie, chaleur fatale de process, etc…) restent cependant non éligibles au Fonds Chaleur par manque notamment de retours d’expériences suffisants sur leurs performances réelles in-situ.

L’objectif de l’Appel à Projets “Nouvelles Technologies Emergentes” est d’accompagner des technologies de production de chaleur à base d’énergies renouvelables ou de récupération ayant un niveau de maturité équivalent à un TRL 8 et dont les équipements principaux de production énergétique ont été soumis à une évaluation technique. Les systèmes présentés ont également à leurs actifs quelques opérations de démonstrations in-situ.

Le NTE accompagne ainsi des opérations « pilotes » monitorées de manière détaillée dans la perspective de bénéficier d’analyses fines et consolidées pour progresser sur la connaissance de ces technologies en devenir.

Les projets sélectionnés par l’ADEME dans le cadre de cet appel à projets doivent permettre d’évaluer la pertinence d’aider, à des fins d’expérimentation et de connaissance plus approfondie des projets exemplaires jugés efficients tant sur le plan énergétique, économique, qu’environnemental.

Pour plus d’informations : https://appelsaprojets.ademe.fr/aap/NTE2017-41#resultats

Recent Posts