Conférence POLE AVENIA / Local Chapter EAGE

Le mardi 12 décembre, le POLE AVENIA et le Local Chapter de l’EAGE vous proposent un zoom sur les dernières technologies utilisées par Total pour la cartographie et la détection d’hydrocarbures, dans l’Auditorium de la Technopole Helioparc.

Diapositive1Programme :

  • 9h45 – 10h : accueil des participants
  • 10h00 – 11h00 : le projet NAOMI par Dominique DUBUCQ et Véronique MIEGEBIELLE
  • 11h00 – 12h00 : le projet METIS par Pierre-Olivier LYS et Frank ADLER
  • 12h00 – 13h30 : buffet déjeunatoire

Inscriptions obligatoires avant le vendredi 8 décembre, en CLIQUANT ICI

 

Projet de télédétection NAOMI :

NAOMI, un projet R&D de caractérisation et de surveillance depuis l’espace de la géologie et des hydrocarbures du système pétrolier, éléments  fondamentaux pour le choix de nouveaux domaines miniers.

Depuis longtemps la photographie aérienne a permis de produire des cartes géologiques et structurales du sol et des zones d’exploration. Mais aujourd’hui la multiplication des satellites d’observation de la Terre, l’imagerie hyperspectrales ou radar par satellite, avion ou drone  donnent accès à une résolution spectrale, spatiale et temporelle inaccessible il y a quelques années.  Notre challenge : faire parler ces données qui contiennent des informations de minéralogie, humidité, hydrocarbures et topographie pour la caractérisation précoce des zones d’exploration mais aussi la prévention des fuites sur nos sites de production.

 

METIS, une innovation de rupture pour révolutionner l’acquisition sismique terrestre :

Imaginez un système qui rendrait  accessible un domaine minier inexploré à l’aide de drones, de ballons dirigeables et de capteurs sismiques biodégradables.

Imaginez de nouvelles techniques de traitement des données qui permettraient d’imager avec précision les structures sous-terraines les plus complexes au monde, pour ainsi optimiser la trajectoire et le coût des puits d’exploration.

Imaginez un réseau de capteurs sans-fil de dernière génération qui donnerait accès à l’information mesurée en temps réel, permettant ainsi d’optimiser en cours d’opération les paramètres d’acquisition sismique.

Imaginez enfin que ce scénario de science-fiction soit à deux doigts de devenir réalité… !

Venez découvrir METIS, un projet de recherche résolument novateur, qui a pour ambition de révolutionner l’acquisition sismique terrestre pour des applications bien au-delà de la recherche pétrolière !

Recent Posts