Investaq Energie : Prospection des sols du Nord Béarn à la recherche d’hydrocarbures, à l’aide de camions vibrateurs.

La société Investaq Energie et son partenaire sont titulaires du « permis de Claracq » (permis de recherche d’hydrocarbures conventionnels) situé dans le canton d’Arzacq (Pyrénées Atlantiques).

Dans le cadre de ce permis, les Partenaires ont entrepris une campagne d’acquisition de données géophysiques afin d’affiner leur connaissance du sous-sol pour une éventuelle prospection  en hydrocarbures.

Camions vibrateurs

La société Gallego Technic Geophysics était en charge de réaliser la campagne d’acquisition en mettant en œuvre ses outils et son savoir-faire (camions vibrants, géophones, etc…). La campagne d’acquisition a duré environ 3 semaines  et a permis à l’aide de près de 4000 géophones disposés sur le territoire de 14 communes (avec un périmètre de 46,4km²) de récupérer ces données essentielles pour la compréhension des profils du sous-sol. L’impact très limité de ces opérations (vibration de 3 séquences de 18 secondes tous les 50 mètres principalement sur routes et chemins) a permis le déroulement de cette campagne avec efficacité et une bonne acceptation des riverains.

Néanmoins, durant cette campagne, quelques personnes ont manifesté leur opposition à la recherche d’hydrocarbures.

 

Recent Posts