EVOLEN : MISSION EN ALGERIE – Du 10 au 14 décembre 2018

Evolen

Ouverture des Inscriptions

Mission en Algérie
– Du 10 au 14 décembre 2018 –

 

EVOLEN, pour France ENERGY TEAM, organise avec Business France une mission d’entreprises du 10 au 14 décembre à Alger.

SONATRACH et ses filiales, TOTAL et plusieurs autres opérateurs majeurs vous présenteront leurs différents projets locaux. Vous y rencontrerez les principaux acteurs institutionnels du secteur pétrolier et les entreprises locales à la recherche de partenaires étrangers.

La mission sera l’occasion de vous rapprocher de l’ensemble des acteurs clés du pays, de nouer des contacts avec les grands donneurs d’ordre et des partenaires, mais aussi de bénéficier d’un accès privilégié aux principaux décideurs.
Chiffres clés

L’Algérie

-> 3e producteur de brut d’Afrique

-> 9e producteur de gaz mondial

 

Les relations franco-algériennes

-> La France est le 2e partenaire commercial et le 2e fournisseur de l’Algérie

-> L’Algérie est le 1er partenaire commercial de la France en Afrique et le 3e débouché des exportations françaises hors OCDE

 

Total en Algérie

Premiers forages offshore lancés début 2019

Des forages offshore seront lancés début 2019 par Sonatrach avec Total et Eni sur deux sites en Algérie selon une déclaration du PDG de Sonatrach, Abdelmoumène Ould Kaddour: “Le potentiel est énorme. Nous avons du gaz dans l’est vers Skikda et du pétrole dans l’ouest vers Mostaganem”.

 

Nouveau contrat de concession pour le développement conjoint du champ gazier d’Erg Issaouane sur le permis TFT-Sud

Total et Sonatrach ont signé un contrat d’exploitation conjointe (Sonatrach 51 %, Total 49 %) sur 25 ans d’un champ gazier dont les réserves sont estimées à 100 millions de barils équivalent pétrole, pour un investissement d’environ 400 millions de dollars. Le permis TFT Sud est situé au sud de l’important site gazier de Tin Fouyé Tabankort (TFT). En 2017, Total a notamment produit 15 000 barils équivalent pétrole par jour depuis le champ de gaz et de condensats TFT, dont Total possède 35%.

 

Création d’un pacte d’actionnaires pour la joint-venture STEP (Sonatrach Total Entreprise Polymères)

La société commune STEP (Sonatrach 51%, Total 49%) va construire le 1er complexe pétrochimique d’Algérie pour y produire du polypropylène. Ce projet comprend la construction d’une usine de déshydrogénation de propane et une unité de production de polypropylène à Arzew près d’Oran d’une capacité de 550 000 tonnes par an. Le pacte d’actionnaires STEP représente un investissement de l’ordre de 1,4 milliard de dollars (1,2 milliard d’euros). Les études d’ingénierie seront lancées en novembre et le complexe devrait commencer à fonctionner d’ici « quarante à cinquante mois » selon M. Ould Kaddour.

 

Autres

-> Total a débuté la production du champ gazier de Timimoun dans le Sud-Ouest du pays en mars 2018. La capacité du champ, dont Total possède 37,75%, est de 5 millions de mètres cube de gaz par jour.

-> Total détient une participation de 12,25% dans les champs pétroliers d’El-Merk, Hassi Berkine et Ourhoud pour une capacité de production de 400 000 bep/j depuis son acquisition de Maersk Oil.

-> Total estime à 4,6 millions de tonnes par an son portefeuille de GNL provenant de contrats d’approvisionnement avec Sonatrach.

 

PROGRAMME PRÉLIMINAIRE : 4 jours de sessions collectives et B2B

Rencontres avec les représentants institutionnels algériens,
Rencontres avec les représentants institutionnels français en Algérie,
Rencontres avec SONATRACH, TOTAL et d’autres IOCs opérant en Algérie,
Rencontres avec des entreprises locales à la recherche de partenaires internationaux dans le cadre de la réglementation sur le contenu local.

 

Nous vous invitons à vous inscrire rapidement à cette mission pour être certain d’avoir une place aux rendez-vous B2B souhaités.  

Recent Posts