Communiqué de Presse

Basé à la technopole Hélioparc de Pau (64000), le POLE AVENIA est une association loi de 1901 regroupant les acteurs du sous-sol. Le pôle a vocation à soutenir l’innovation en favorisant le développement de projets collaboratifs innovants, le développement économique et la croissance de ses structures membres (PMEs, laboratoires de recherches, plateformes technologiques et des établissements de formation). Le pôle apporte à ses 194 adhérents son soutien dans les domaines de l’internationalisation et la digitalisation.

 

Phase IV des pôles de compétitivité – Le POLE AVENIA labellisé

Après une première labellisation en 2010 le POLE AVENIA est fier d’annoncer qu’il a été retenu pour la phase IV des « pôles de compétitivité ». Le renouvellement du label a été validé par le Premier Ministre sur recommandation du comité de sélection réunissant l’État et les Conseils régionaux. Ce résultat couronne les excellents résultats du pôle relatifs notamment à la croissance du nombre des adhérents et de l’autofinancement privé s’élevant à 50% des revenus totaux du pôle. Il valide également les orientations stratégiques : internationalisation, digitalisation, élargissement thématique.

 

Domaines d’activité – Le POLE AVENIA élargit son périmètre d’activité

Historiquement axé sur 3 domaines d’activités (Pétrole & Gaz, Géothermie Profonde et Stockage Géologiques), le POLE AVENIA élargit son périmètre à 3 nouveaux domaines : mines et carrières, hydrogéologie, géotechnique (applications techniques). Cet élargissement thématique conforte le POLE AVENIA dans son rôle de fédérateur des industries françaises du sous-sol.

 

Gouvernance – Le POLE AVENIA a un nouveau Président

 Après 3 années passées à la présidence du POLE AVENIA, Jean-Louis OLIVET a transmis le flambeau à Jean-Loup MINEBOIS. La décision a été validée lors de l’Assemblée Générale du 4 février 2019. L’assemblée a chaleureusement salué le travail accompli par Jean-Louis OLIVET et l’a vivement remercié pour sa très forte implication personnelle dans les succès du pôle.

Suite à une carrière industrielle notamment en R&D et Stratégie Développement au sein des équipes de ELF, TOTAL, TIGF puis TEREGA, Jean-Loup MINEBOIS reprend désormais la présidence du POLE AVENIA et  maintiendra, à son tour, le cap ambitieux défini pour les 4 prochaines années.

Par ailleurs, pour intégrer les structures du nouveau périmètre, le Conseil d’administration a vu son nombre de sièges passer de 20 à 28.

Recent Posts