Dans le but de favoriser l’émergence de projets de R&D et d’innovation collaborative, le POLE AVENIA a créé des «clubs d’innovation». Ces structures temporaires, co-animées par un expert industriel et l’équipe projets du POLE AVENIA, réunissent entre 20 et 30 personnes maximum, mixant les mondes industriel et académique, couvrant l’ensemble de la chaîne de valeur (opérateurs, sociétés de service, bureaux d’études, fournisseurs de briques technologiques, centres de recherche et de formation), et croisant les secteurs d’application (O&G, géothermie, stockage et autres secteurs), pour des séances de brainstorming et de construction de projets ou d’actions collaboratives sur des sujets issus des membres eux-mêmes.

Il existe à ce jour des clubs d’innovation sur 4 thématiques principales:

  • Le Club Monitoring , qui a fonctionné de 2013 à 2017, a été transformé début 2018 en Club Géophysique pour inclure les techniques et technologies géophysiques appliquées à l’exploration du sous-sol dans le périmètre du club. Prochaine réunion le mercredi 26 Septembre 2018 – Cliquez ICI si vous souhaitez y participer et proposer un sujet et/ou une contribution.
  • Récupération assistée des hydrocarbures (RAH ou EOR) (depuis 2013) – Prochaine réunion le mardi 11 décembre 2018 à Paris – Cliquez ICI si vous souhaitez y participer et proposer un sujet et/ou une contribution.
  • Forage, opérations et équipements de puits (depuis 2015) – Prochaine réunion le mardi 25 septembre 2018 – Cliquez ICI si vous souhaitez y participer et proposer un sujet et/ou une contribution.
  • Environnement (depuis 2016) –  Les thèmes abordés dans ce club sont basés sur les problématiques des opérateurs dans les domaines de l’eau, du gaz et des sols pollués. Prochaine réunion première quinzaine de septembre. Contact : Evelyne ROBERT

MONITORING

MONITORING

RAH

RAH/EOR

FORAGEPUIT

Forage, opérations et équipements de puits

logo_ci_environnement

ENVIRONNEMENT

GEOPHYSIQUE

GEOPHYSIQUE

Contact :

Club d’innovation Monitoring, RAH, Forage et Puits, Géophysique Emmanuelle PIRON

Club d’innovation Environnement Evelyne ROBERT