Philippe CASTRO, LITTERAL

“Les géosciences. Domaine dans lequel LittéraL assure avec succès des développements logiciels depuis plus de 20 ans.

Mais comment faire savoir que LittéraL est à l’origine des logiciels faisant référence dans les géosciences ?

Le POLE AVENIA nous a permis de nous faire connaitre auprès de nombreux intervenants, souvent bien étonnés d’apprendre l’origine des logiciels qu’ils utilisent.

Combien de donneurs d’ordres potentiels avons-nous croisé lors des animations proposées par le POLE AVENIA ? Nous en découvrons régulièrement de nouveaux, à qui nous tentons d’apporter des solutions à leurs problématiques logicielles.

Chose sympathique : à chaque fois que j’assiste à une manifestation du POLE AVENIA, j’y croise nos donneurs d’ordre. Nous nous retrouvons toujours avec plaisir. Nous y discutons de différents points, nouveaux projets, compléments à apporter à leurs logiciels… Et ce toujours dans une atmosphère professionnelle et particulièrement conviviale.

Un grand merci à l’équipe Avenia pour son soutien.”

castro
febus
L’équipe de FEBUS OPTICS

“Grâce au POLE AVENIA, Febus Optics a pu élargir son réseau et rencontrer de nouveaux acteurs industriels et académiques dans le domaine des géosciences. Par exemple, les relations déjà établies avec Total ont été renforcées et de nouveaux liens de partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour ont été tissés. Le Club d’Innovation Monitoring, et les Rendez-vous Géosciences ont été des tremplins pour faire connaître aux membres du pôle comme aux industriels invités les solutions de surveillance par fibre optique de Febus Optics.”

Alain DUPUY, ENSEGID

“Le POLE AVENIA est le seul Pôle de Compétitivité sur les thématiques des Géosciences en France. Fort de ce constat, et de par la convergence thématique, l’ENSEGID a noué un partenariat historique avec le POLE AVENIA dès sa création. Les partenariats nombreux se sont orientés vers les étudiants avec la participation de l’ENSEGID aux « 24h de l’Innovation au Centre de la Terre » et aussi via les « Rendez-Vous Géosciences » et « Club Géosciences » véritables traits d’unions entre les professionnels du secteur des géosciences et le monde académique de la recherche et de l’enseignement supérieur.

Les enseignants chercheurs de l’ENSEGID collaborent activement avec le POLE AVENIA notamment en participant à la validation des projets de recherche nationaux ou régionaux (ANR, AAPR Conseil Régional Nouvelle Aquitaine, …).

Plus personnellement, le Pôle AVENIA a permis de créer une dynamique de développement pour les activités économiques, recherche et formation en géosciences initialement dans le sud-ouest de la France. Au fil du temps, cette dynamique s’est développée pour rapidement atteindre une reconnaissance nationale, véritable vitrine du secteur français des géosciences. En tant qu’acteur et membre du POLE AVENIA, j’attache une très grande valeur aux rôles d’animateur et d’initiateur qu’a endossés AVENIA. Cette dynamique se traduit dans les faits par une meilleure lisibilité internationale des membres du POLE AVENIA avec une reconnaissance nationale, ce qui représente une véritable valeur ajoutée.”

dupuy
roussel
Nicolas ROUSSEL, Efficient Innovation

“Le POLE AVENIA nous apporte depuis plusieurs années un accès privilégié aux acteurs des géosciences opérant en France. Grâce au partenariat fort que nous avons mis en place à travers les clubs Innovation et notre implication dans la structuration des projets collaboratifs, nous avons acquis une expertise technique forte adaptée au besoin du secteur des géosciences. Le POLE AVENIA fédère autour de lui une filière géoscience proactive et collaborative d’où émerge des projets nombreux et de qualité.”