GEOSTART, le seul incubateur/pépinière dédié aux géosciences en France

geostart

Le 6 juin 2016, l’inauguration de GEOSTART a mis en lumière l’ambition de rebondir pour la filière des énergies du sous-sol.

GEOSTART Inauguration 2 GEOSTART Inauguration 3 GEOSTART Inauguration 4 GEOSTART Inauguration 5 GEOSTART Inauguration 6 GEOSTART Inauguration 9

Photos : Copyright © Huge Communication / Copyright © Technopole Hélioparc / Copyright © La République des Pyrénées

LES OBJECTIFS

  • Favoriser la création, puis le développement des entreprises dans le domaine des géosciences et du génie pétrolier.
  • Participer au rayonnement national et international de cette filière économique locale.

UN APPEL A PROJETS

Un appel à projets international sera lancé mi 2016. La cible : tout porteur de projet francophone ayant l’intention de créer une entreprise dans les géosciences, industrielle ou de services à l’industrie, dans des domaines d’innovation.

MODE D’EMPLOI

L’accompagnement des jeunes startups géosciences consiste à :

  • Aider le porteur de projet à acquérir les compétences d’un chef d’entreprise.
  • L’accompagner dans la construction de son business model puis de son business plan.
  • Favoriser les partenariats avec les experts techniques et scientifiques.
  • Accroitre la visibilité des projets, leur crédibilité et ainsi favoriser les partenariats avec les acteurs économiques locaux, nationaux et internationaux.

UNE COMMUNAUTE

GEOSTART est au cœur d’un espace géosciences dans lequel sont hébergés le POLE AVENIA, des associations internationales des géosciences, l’Institut Carnot ISIFoR et des entreprises en développement.

UN ESPACE DE CREATIVITE

D’une superficie de 400 m2, GEOSTART est un lieu propice au développement des affaires et de l’innovation : une dizaine de bureaux, fibre optique, une salle de réunion équipée de visioconférence, une zone de convivialité.

ILS SOUTIENNENT GEOSTART

Environ 180 000€ d’investissement ont été nécessaires afin de réaliser GEOSTART. Cette opération a été financée en totalité par l’agglomération de Pau, le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine via des fonds européens. GEOSTART est également soutenu par la CCI Pau Béarn, le POLE AVENIA et le groupe TOTAL.

GEOSTART, AU COEUR D’UN RESEAU D’EXPERTS

POLE AVENIA

Seul pôle de compétitivité français dans le domaine des géosciences, POLE AVENIA rassemble près de 150 adhérents. L’ambition du pôle : valoriser le sous-sol dans la transition énergétique. 3 marchés applicatifs sont concernés : le pétrole & gaz amont, la géothermie profonde, le stockage géologique de l’énergie et du CO2.

EAGE

La puissante société professionnelle de géosciences E.A.G.E. (European Association of Geoscientists and Engineers) a désormais une antenne à Hélioparc, le « EAGE Pau Local Chapter ». Créée en 2015, cette représentation rassemble tous les membres de l’EAGE basés dans la région de Pau qui souhaitent contribuer à l’échange d’informations techniques dans les domaines de la géophysique, géologie, gisement, et géomécanique.

GEP-AFTP

GEP-AFTP a pour objectif de promouvoir dans le monde l’excellence technologique et industrielle de la France dans le domaine des hydrocarbures et de favoriser le déploiement international des sociétés parapétrolières et paragazières françaises. Pour mener à bien ses missions, l’association offre une palette d’outils et de services qu’elle met à la disposition de ses membres. GEP-AFTP représente un réseau de près de 1 350 adhérents – 250 sociétés et 1 100 professionnels.

ISIFoR

Labellisé institut Carnot depuis mai 2011, ISIFoR fédère la recherche académique dédiée aux enjeux énergétiques et environnementaux du sous-sol. L’institut rassemble plus de 500 personnes au sein des 9 unités de recherche. Une recherche tournée vers les entreprises : ISIFoR a pour objectif de favoriser le développement par l’innovation des entreprises françaises sur un marché pétrolier en croissance et sur de nouveaux marchés comme la géothermie ou le stockage géologique.

 

Recent Posts