La synthèse chimique ou comment traduire la structure en fonctions

Conférence donnée en anglais, par Shih-Yuan Liu, Professeur de Chimie au Boston College et lauréat International Guest Chair E2S UPPA
Titre de la conférence : “Translating structure to function using chemical synthesis
Titre FR: La synthèse chimique ou comment traduire la structure en fonctions

Résumé :
Le processus de synthèse chimique est semblable à la conception et à la construction d’un bâtiment. Les éléments de base dont dispose le chimiste sont ceux du tableau périodique, et les outils de construction disponibles sont dictés par les lois fondamentales de la réactivité chimique. En un sens, un chimiste peut être considéré comme un architecte moléculaire.
Mère Nature est l’architecte à l’origine de la synthèse d’entités moléculaires organisées et d’une complexité extraordinaire, créées en utilisant des éléments constitutifs de la chimie organique (carbone, hydrogène, azote, oxygène…. Mais dans son évolution de la vie, la nature a apparemment choisi de négliger la majorité des éléments du tableau périodique.
Au cours de cette conférence, Shih-Yuan Liu parlera de stratégies synthétiques pour incorporer des éléments « inhabituels », en particulier le bore, dans des composés organiques, introduisant ainsi un nouvel espace chimique au-delà de ce que la nature peut atteindre. De la même manière qu’une structure spécifique d’un bâtiment transmet une fonction correspondante, le nouvel espace structural chimique fourni par ces composés organobores devrait se traduire par l’apparition de nouvelles fonctions. Nous discuterons des applications potentielles des composés organoboriques synthétisés dans le laboratoire Liu.

Date et lieu de la conférence : jeudi 20 juin 2019 à 17h ; Université de Pau et des Pays de l’Adour, campus palois, Amphi A. – Bât. Sciences
live youtube sur la chaîne UPPA

Recent Posts