Les enjeux de la transition énergétique

La transition énergétique s’appuie sur deux piliers principaux : la réduction de la consommation d’énergie primaire et le développement des énergies renouvelables. Cette évolution des tendances de production et de consommation ne remet pas en cause la part importante des énergies fossiles.

Au niveau mondial, les ressources fossiles continueront d’assurer le gros de la contribution au mix énergétique, pour une part estimée à plus de 80% à l’horizon 2030. Le pétrole et le gaz représenteront encore 40 à 50% de l’énergie primaire consommée en France en 2030  versus 15 % pour les énergies renouvelables.

Sur les 70 pôles de compétitivité en France, 12 traitent de l’énergie, principalement des énergies renouvelables, et le POLE AVENIA est le seul pôle concernant les énergies fossiles, la géothermie, le stockage géologique du CO2 et de l’énergie.

Il est donc important que le POLE AVENIA se positionne également dans les années à venir sur ces segments afin de contribuer à la réduction de notre dépendance pendant la transition énergétique.

L’ambition du POLE AVENIA : Valoriser durablement le sous-sol dans la transition énergétique

ambitionpositionnement

Cette ambition se décline en France et à l’international autour d’un double objectif stratégique qui consiste à développer des technologies durables pour les géosciences et à favoriser les transferts de technologies sur 3 marchés applicatifs:

  • Le pétrole et gaz amont,
  • La géothermie profonde,
  • Le stockage souterrain (énergie et CO2).