QU’EST CE QU’UN POLE DE COMPÉTITIVITÉ?

Un pôle de compétitivité rassemble sur un territoire bien identifié et sur une thématique ciblée, des entreprises, petites et grandes, des laboratoires de recherche et des établissements de formation. Les pouvoirs publics nationaux et locaux sont étroitement associés à cette dynamique.

Le POLE AVENIA, basé à Pau dans le sud-ouest, est le seul pôle de compétitivité français dans le domaine des géosciences.

Un écosystème de compétences dynamique et attractif

Le POLE AVENIA regroupe un potentiel de recherche unique en France sur la filière géosciences avec plus de 4 000 chercheurs dans les centres de recherche présents en Aquitaine (CSTJF, Institut Carnot ISIFOR, Universités de Bordeaux et de Pau, etc.) et sur l’ensemble du territoire national (BRGM, IFPEN, INERIS, etc.).
Une centaine de partenaires industriels dont les leaders mondiaux de l’énergie (Total, GDF Suez, EDF, Vermilion, etc.) et des PME et ETI régionales (INT, Drillstar Industries, Well Staff, Varel Europe, SMP, etc.).

Pour plus d’informations sur le pôle et ses activités, téléchargez la présentation du POLE AVENIA

Découvrez en image la filière d’excellence du sous-sol 

QUEL EST L’OBJECTIF D’UN POLE DE COMPÉTITIVITÉ ?

Un pôle de compétitivité a vocation à soutenir l’innovation :

  • Il favorise le développement de projets collaboratifs de recherche et développement (R&D) particulièrement innovants.
  • Il accompagne également le développement et la croissance de ses entreprises membres grâce notamment à la mise sur le marché de nouveaux produits, services ou procédés issus des résultats des projets de recherche.
  • En permettant aux entreprises impliquées de prendre une position de premier plan sur leurs marchés en France et à l’international, les pôles de compétitivité sont des moteurs  de croissance et d’emplois.

L’objectif du POLE AVENIA est d’impulser une forte dynamique technologique et économique en capitalisant sur les compétences des acteurs des géosciences pour renforcer l’attractivité du territoire aquitain et favoriser le développement des entreprises, en particulier les PME, de son écosystème.