Pictogramme lien vidéo Youtube VIDÉO DES 24H DE L’INNOVATION AU CENTRE DE LA TERRE ÉDITION 2016.

Les 24H de l’innovation au centre de la Terre c’est quoi ?

Une rencontre autour de la créativité et de l’innovation durant 24H chrono, concept breveté par l’ESTIA. Dans le cadre de l’événement du POLE AVENIA, environ 150 étudiants sont attendus. Les participants phosphoreront sur des sujets d’entreprises adhérentes du pôle dans les domaines liés aux géosciences.

Le format original des 24H est un excellent stimulant pour les équipes qui aboutissent à des résultats spectaculaires en termes de créativité et d’idées.

Le but est de développer en équipe des concepts et productions créatifs et innovants (procédés, produits, logiciels, services, créations artistiques, campagnes de communication et marketing, nouvelles organisations) à partir des sujets dévoilés lors de la cérémonie d’ouverture de l’événement.

D’où viennent les participants ?

Les étudiants (minimum bac+2) sont issus de toutes spécialités (électronique, mécanique, informatique, géologie, commerce, marketing, design, etc).

Les équipes pluridisciplinaires se créent le jour J, une fois les sujets d’entreprises dévoilés. Le chrono des 24H est alors lancé et les équipes constituées de maximum 10 étudiants travaillent ensemble sur le sujet choisi. Elles commencent leur travail par un débriefing avec le porteur de projet. Cette étape indispensable permet aux étudiants de mieux comprendre la problématique posée et le travail demandé.

Quels supports pour les étudiants ?

De nombreux professionnels sont disponibles pendant les 24H pour conseiller et guider les équipes. Il s’agit d’un coaching adapté (créativité, ingénierie, corps enseignant, etc.). Notre partenaire TKM mettra également à la disposition des étudiants un outil de veille technologique avancée avec un accès aux données brevets, publications scientifiques, projets collaboratifs et actualités.

Des animations surprises pour les maintenir en éveil !

Travailler 24 heures non-stop induit des périodes d’intense fatigue. Alors, pour pallier les coups de fatigue et maintenir les étudiants éveillés, l’événement sera rythmé par des animations diverses et variées.

La restitution des projets

 Le samedi à 14 heures lors de la cérémonie de clôture, les résultats des travaux sont présentés en 3 minutes chrono devant tous les participants et devant un jury composé de professionnels de l’innovation. Les meilleures présentations, après délibération, sont primées et chaque participant des trois équipes gagnantes reçoit un prix.

Chaque participant présent à la cérémonie de clôture recevra un lot constitué grâce au soutien des partenaires du POLE AVENIA (hub de ports USB, places pour des événements sportifs et culturels, sacs de sport et de voyage, teeshirts, casquettes, sachets de confiserie, porte-clés…).

Pour quels résultats ?

Enfin, les trois équipes gagnantes pourront être invitées à aller présenter leur projet aux équipes de l’entreprise concernée. Ces 24H de l’innovation au centre de la Terre constituent une véritable opportunité :

  • Pour les entreprises, avec l’apport de propositions innovantes et un gain de temps considérable.
  • Pour les étudiants, qui, en se rendant visibles auprès des entreprises, peuvent montrer leurs talents, et décrocher éventuellement un stage ou un emploi.

 

Vous souhaitez plus d’informations sur l’édition 2016 ? Cliquez ici !

bandeau_24hinno

Pour voir l’édition 2015, cliquez ici !